Politique de cookies
Dernière mise à jour : 07/12 Décembre 2022
Article 1 – Contexte et bases juridiques
iTakecare accorde une importance majeure au respect des données personnelles qui lui sont communiquées, et met en oeuvre tous les moyens à sa disposition afin de respecter scrupuleusement les lois nationales, européennes et internationales.
La présente Politique de Cookies a pour objectifs :
d’informer en détail sur les pratiques de ce site web (https://www.itakecare.be) en matière de cookies (quels cookies, comment et pourquoi) ;
d’informer les utilisateurs et internautes sur les lois en vigueur.
La collecte et l’utilisations des données sont protégées par la loi conformément :
au Règlement Général sur la Protection des données (RGPD) : le règlement européen 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, et relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données en Europe ;
à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel.
iTakecare – dont le siège social est domicilié Rue les tris 85, 5651 Berzée en Belgique (n° TVA : BE0872.316.050), possède et exploite le site Internet https://itakecare.be. Pour toute question ou remarque concernant cette présente Politique de Cookies, vous pouvez nous contacter à l’adresse privacy@itakecare.be.
Article 2 – Qu’est-ce qu’un cookie ?
Un “cookie” est un fichier texte qui est conservé sur votre ordinateur (dans le dossier d’installation de votre navigateur) lorsque vous visitez des sites Internet. Des informations y sont enregistrées afin de conserver des données sur l’utilisation que vous faites de ces sites web. C’est par exemple le cas pour les préférences linguistiques, un cookie permettant de vous rediriger vers la version du site qui est dans la langue préalablement sélectionnée lors de la première utilisation du site.
On distingue trois grandes catégories de cookies :
les cookies Essentiels, qu’il n’est pas possible de refuser et sont liés au bon fonctionnement technique d’un site web ;
les cookies Fonctionnels, qui concernent par exemple un cookie temporaire placé de votre navigateur afin de pouvoir enregistrer votre consentement – positif ou négatif – concernant l’utilisation des cookies analytiques. Cela peut-être également des cookies liés aux réseaux sociaux ;
les cookies Analytiques, qui concernent les données liées à l’utilisation que vous faites du site web, et qui aident généralement à améliorer l’expérience de navigation.
Article 3 – Pourquoi nous utilisons des cookies
Nous utilisons les cookies essentiellement dans une optique analytique (et non nominative). Cela nous permet par exemple de connaître le volume de trafic mensuel sur ce présent site web, la provenance de ce trafic, les pages consultées, la durée de consultation, le navigateur utilisé… etc. Cela nous permet d’améliorer l’expérience de navigation du site web.
Article 4 – Les cookies présents sur ce site (https://www.itakecare.be)
Liste des cookies ‘Essentiels’ :
nous n’utilisons aucun cookie essentiel.
Liste des cookies ‘Fonctionnels’ :
“zconsent-is” : est un cookie de notre fournisseur Cookiehub, qui a pour seul objectif d’enregistrer la réponse que vous formulez quand à l’acceptation ou non des cookies de manière générale. Il expire après 12 mois ;
“gatsby-plugin-google-analytics-gdpr_cookies-enabled” : est un cookie de Google Analytics qui a pour seul objectif d’enregistrer la réponse que vous formulez quand à l’acceptation ou non des cookies concernant Google Analytics. Il expire à la fin de votre session sur ce site.
Liste des cookies ‘Analytiques’ :
“_gat” : est un cookie de Google Analytics utilisé pour modérer la quantité de requêtes vers son réseau ‘Doubleclick’ et éviter toute surcharge. Il expire après 2 minutes.
“_gid” : est un cookie de Google Analytics utilisé pour regrouper les comportements pour chacun des utilisateurs. Il expire après 24 heures.
“_ga” : est cookie de Google Analytics utilisé pour identifier les utilisateurs uniques. Il expire après 24 mois.
Nous utilisons l’extension WordPress ComplianZ, une solution de gestion des cookies et du consentement en ligne qui répond aux exigences de consentement et d’information de la Directive européenne 2009/136/EC et du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Ce logiciel SaaS (software as a service) vous permet d’accepter les cookies à l’entrée sur le site, ou bien d’en afficher le détail et les accepter ou refuser par catégorie. À tout moment lors de votre navigation sur le site, vous pouvez modifier votre consentement en accédant aux paramètres détaillés de ce module via le lien en forme de triangle présent tout en bas à gauche de chacune des pages du site.
Article 5 – Consulter la liste des cookies installés sur mon appareil et les supprimer
Si vous voulez savoir quels cookies sont installés sur votre appareil ou si vous souhaitez les supprimer, vous devez suivre une démarche en fonction de votre navigateur. Vous trouverez ci-dessous les procédures liées aux principaux navigateurs sur le marché.
Chrome : Supprimer, autoriser et gérer les cookies dans Chrome – Android – Aide Google Chrome
Safari : Gérer les cookies et les données de sites web dans Safari sur Mac
Internet Explorer : Supprimer et gérer les cookies – Windows Help
Microsoft Edge : Supprimer les cookies dans Microsoft Edge
Firefox (mobile) : Supprimer les cookies, les données personnelles, l’historique et les paramètres dans Firefox pour Android
Chrome (mobile) : Supprimer, autoriser et gérer les cookies dans Chrome – Android – Aide Google Chrome
Safari (mobile) : Effacer l’historique et les cookies enregistrés dans Safari sur votre iPhone, iPad ou iPod touch
Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous utilisez un navigateur différent, vous pouvez consulter le site web All About Cookies : www.allaboutcookies.org/manage-cookies.